C’est grâce à son oncle, cuisinier à l’Ange-Vin – restaurant parisien de Jean-Pierre Robinot, que Cédric Fleury s’initie aux vins naturels dès les années 90. La passion est transmise ; elle ne le quittera pas. Il mène une première partie de carrière professionnelle dans l’humanitaire à l’étranger et profite de ses retours en France pour partir à la rencontre des vignerons entre salons et visites de domaines. Après de belles vendanges chez Thierry et Jean-Marie Puzelat (Clos du Tue-bœuf) en 2002, il découvre progressivement le métier, entre ses missions, auprès de son ami Renaud Guettier (Domaine de la Grapperie), installé sur les coteaux du Loir depuis 2004.

En 2013, le virage est pris ; Cédric Fleury entame une reconversion professionnelle par l’intermédiaire du lycée agricole d’Amboise avec la ferme intention de s’installer dans le vendômois, sa région d’origine. Il travaille d’abord au Domaine de Montrieux chez Emile Hérédia repris par Ariane Lesné, avant de créer, en 2017, son propre domaine « Les Gauchers » en faisant l’acquisition de 2,6 hectares de vignes.

En 2020, le domaine s’enrichit d’une plantation de 0,6 hectare de Pineau d’Aunis en sélection massale.

En 2021, il s’agrandit nettement en reprenant 3,7 hectares de vignes en production. « Les Gauchers » cultivent alors pratiquement 7 hectares.

En 2023, le domaine se sépare d’une parcelle pour se concentrer sur trois îlots distincts, six parcelles et moins de 6 hectares.

Histoire
Carte de la France